Dans la mesure du possible, faites ce que vous aimez (comme écouter de la musique ou dessiner) pour diminuer votre réponse au stress et encourager votre côté créatif. D'un autre côté, ne vous engagez pas trop jusqu'à l'épuisement. Laissez de la place à la relaxation.
La dépression et le stress peuvent entraîner un retrait social, mais il est important de s'entourer de proches qui comprennent vos besoins. Soyez ouvert au sujet de votre maladie afin que votre famille et vos amis puissent également l'accepter et apprendre à vous soutenir.
Trouvez des groupes de soutien et entrez en contact avec d'autres personnes qui comprennent ce que vous vivez. Il peut être tentant de s'isoler quand on est atteint d'une maladie chronique, mais rester en contact fait partie intégrante d'une bonne qualité de vie.
N'oubliez pas non plus que vous pouvez partager autant ou aussi peu que vous le souhaitez avec les autres. La confidentialité est votre choix. Si vous n'êtes pas à l'aise pour expliquer votre maladie, vous pouvez vous préparer à répondre aux questions que pourraient vous poser des collègues ou des inconnus.